OMG! Comment garder sa motivation au top!!
Salut les stars!! J’espère que vous avez passé une bonne semaine! Moi ca a été super!! J’ai avancé sur plein de projets et je me sens pousser des ailes :)!!!!
Alors, aujourd’hui on se secoue les puces et on parle motivation!!! Tin — tin tin tin — tin tin tin — tin tin tiiiiin (musique de Rocky pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue).
Comme je l’ai déjà raconté, je fais partie des enflammées!! Celles qui bouillonnent d’idées et partent au quart de tour. La tête pleine de projets et d’idées. Regorgeant d’énergie, prêtes à tout et…qui s’épuisent aussi vite qu’elles se sont emballées… ( oin oin oin oinoinoinoinoin – oui, oui, c’est bien Tom Sawyer là ;)). Bref, je suis une sprinteuse et pas une marathonienne. Alors, pour garder la motivation quand les résultats se font attendre j’ai établi une stratégie infaillible!!
Vous la voulez? Et ben la voilà! Le partage, c’est le but de ce blog non :)?
J’ai nommé ma stratégie OMG (Oui oui, comme Oh my God! mais c’est une pure coïncidence. Vraiment.) Elle repose sur les trois piliers que voici:
Le O c’est pour Objectif.
Garder son objectif en ligne de mire tout le temps c’est la base. Je sais, je sais, ca à l’air super banal comme ca mais c’est vraiment très important.
Si on ne sait pas ce qu’on veut, ca va être très compliqué de rester motivé, surtout si rien ne se passe comme prévu et que notre projet semble cloué à terre!
Savoir ce que l’on veut c’est savoir où on va même si on ne connait pas encore le chemin pour y arriver.
Savoir ce qu’on veut et garder cet objectif en tête c’est la règle numéro 1 pour garder le moral et l’envie d’avancer même quand tout à l’air de piétiner!!
Mon objectif, par exemple, c’est d’inspirer et d’encourager un maximum de personnes, partout dans le monde, à se motiver pour vivre la vie de leur rêve (oui oui, c’est pas un petit objectif!!).
Le M c’est pour Motif.
Connaitre la raison qui nous anime. Le pourquoi. Le sens. Sa vraie motivation, quoi! C’est le 2e pilier de ma stratégie.
Pourquoi s’est-on lancé dans ce projet? Et pourquoi continuer à le faire?
Quand on sait pourquoi on fait les choses, elles sont toujours plus faciles à réaliser, surtout les tâches rébarbatives (comme relire 50000 fois son article pour être sûr(e) d’éradiquer toutes les fautes!!!!!!!) ou angoissantes (comme presser sur le bouton « mettre en ligne » alors qu’on est persuadé(e) qu’on pourrait encore améliorer cette énième version si on se donnait un peu plus de temps…) dont on se passerait bien mais qui font partie intégrante de tout projet.
Connaitre son motif fait prendre de la hauteur et nous permettra de garder le cap, en particulier lors des passages à vide.
Ma raison à moi c’est le partage. Un motif simple et efficace! Car l’absence de lecteurs n’a pas d’impact sur mon motif. Je l’ai écrit dans ma sonnerie de téléphone, quand il sonne à 6h du matin, histoire de me couper l’envie de me rendormir.
Bon, je ne vais pas vous mentir, j’adorerais que ce blog marche à fond, évidemment! Ca nourrirait ce que je fais et me ferait drôlement plaisir MAIS, la raison fondamentale qui m’a poussée à l’ouvrir, c’est de partager toutes ces idées justement. Les encouragements sont là, à disposition sur le blog. Accessibles à qui veut bien les entendre et ca me remplit de joie et me motive à continuer <3.
Le G c’est pour Graines.
Ca c’est vraiment LE truc qui me fait garder la motiv’ au quotidien!! Parce qu’il est facilement quantifiable et qu’en tant que bonne sprinteuse, j’ai besoin de résultats immédiats.
Ce 3e et dernier piler c’est de compter les graines plantées.
Je m’explique: à chaque fois que je mène une action pour nourrir mon projet je la note et considère que c’est une graine que j’ai planté. Cette graine va germer, car toute action a un résultat, avant de fleurir ou flétrir.
Ce blog existe parce qu’il est le résultat d’un tas de graines que j’ai semées jour après jour, ni plus, ni moins. Et il s’épanouira ou mourra selon les graines que je planterai par la suite. A moi de faire preuve de discernement et de semer ce que j’ai envie de voir grandir.
Le soir, je fais le point sur le nombre de graines que j’ai planté et évalue si j’ai donné mon maximum ou si j’aurais pu semer plus ou différemment. Ca me permet de voir clairement ce que j’ai fait et d’avoir un résultat concret et immédiat (: combien de graines). Et si je ne suis pas fière de moi (après tout, on a tous des coups de mou et autre moment de faiblesse), le lendemain, j’ajuste et voilà!
Ca y est! Vous connaissez ma stratégie OMG pour garder la motiv’ en toutes circonstances. J’espère qu’elles vous inspirera à faire de même ! Tenez-moi au courant !!!!!
Affectueusement,
P.K
Photo by bruce mars from Pexels
M.O.T.I.V.É!!!!
Affectueusement,
P.K
Photo by bruce mars from Pexels
Super tes conseils! Merci.
De rien!! J’espere qu’ils te seront profitables!!