Les pains à la cannelle de Pamela
Salut les stars!!
Aujourd’hui c’est la journée nationale des pains à la cannelle (non, je ne blague pas!! :D!!) du coup, je suis bien obligée de vous livrer ma recette! Depuis le temps que j’habite en Suède, j’en ai testé pas mal et suis parvenue à celle-là qui a, selon moi, les proportions idéales pour des petits pains moelleux et sucrés juste ce qu’il faut.
Régalez-vous!!
Ingrédients pour une 20aine de petits pains:
- 800 à 850 gr de farine
- 1/2 L de lait
- 100 grammes de beurre mou
- 90 gr de sucre en poudre
- 50 gr de levure boulangère
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 jaune d’oeuf pour dorer les petits pains
Garniture:
- 150 gr de beurre mou
- 150 gr de sucre
- 2,5 cuillères à soupe de cannelle en poudre
Faire chauffer le four à 240 degrés.
Faites fondre la levure avec un peu de sucre. Faire chauffer le lait à 37 degrés puis y mélanger le sucre. Verser ce mélange dans un robot och dans un grand bol. Ajouter y la levure fondue.
Mélanger le sel à la farine. Ajouter peu à peu ce mélange au lait tout en travaillant la pâte. Ajouter le beurre mou à la fin. La pâte ne doit être pas être trop collante: rajouter un peu de farine si nécessaire. La pâte est prête quand elle se décolle des bords du bol.
Mettre un peu de farine dans le fond du bol et au dessus de la pâte et recouvrir d’un torchon propre. Laisser gonfler 30min à 1 heure ( il faut que la pâte ait doublé de volume). Pendant ce temps, préparer la garniture en mélangeant le beurre mou, le sucre et la cannelle en poudre.
Un fois la pâte prête, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie . Essayer de former un rectangle. Etaler la garniture sur toute la pâte. Là, vous avez deux options, la plus simple c’est de rouler la pâte sur elle même dans le sens de la longueur puis de découper des ”tranches” de 1,5 cm de largeur qui formeront des petits pains ronds en forme d’escargot. La deuxième, plus compliquée à réaliser mais plus jolie aussi, c’est de plier la pâte en trois toujours dans le sens de la longueur puis de couper des tranches de 1,5 cm de largeur qui formeront des lamelles. Ensuite, il ”suffit” d’entourer ces lamelles autour du majeur et de l’index en les retenant avec le pouce (on fait deux tours), puis de tourner autour du pouce dans le sens inverse, de passer par dessus entre l’index et le majeur et d’accrocher la pâte en dessous en dégageant les doigts. Pas super simple à expliquer clairement, alors je vous lie une petite video : https://www.youtube.com/watch?v=SDUPwKTEdlc Ces pains auront une jolie forme en noeud (knut en suédois).
Une fois les petits pains formés, on les dépose dans des formes sur une grille et on laisse gonfler 20 minutes environ. puis on les badigeonne de jaune d’oeuf pour le donner une jolie couleur dorée.
Enfourner à 240 degrés pour 7 à 8 minutes maximum!!! Sortez-les du four et les laisser refroidir un peu. Les déguster tiède avec un thé pomme/cannelle, un café, un verre de lait ou bien du vin chaud! 😀
TIPS!! Ces petits pains se congèlent très bien!! Sympa pour le brunch du weekend 🙂
J’espère que cette specialité suédoise vous plaira!! Dites-moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé quand vous l’aurez testée!!
Bon Kanelbulledag :D!!